A une heure max ....

Saint Etienne de Baïgorry

Sur les bords de la Nive, Saint Etienne de Baïgorry offre un patrimoine historique intéressant, à commencer par le château d’Etchauz qui domine le village. L’église Saint Etienne et son orgue constituent un point de passage obligé. Enfin, le pont romain reste un haut lieu de l’histoire de Saint Etienne de Baïgorry où de nombreuses fêtes égaient la période estivale. A la sortie de Saint Etienne de Baïgorry, l’Espagne est à deux pas.

Pour en savoir plus :https://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/

Roncevaux

A une trentaine de kilomètres de Saint Etienne de Baïgorry, Roncevaux, ou plutôt Roncesvalles, puisque la commune est située en Espagne, est un haut lieu historique pour la bataille qui s’y déroula, le 15 août 778, entre les Vascons, venus d’Espagne, et l’arrière-garde de l’armée de Charlemagne conduite par Roland.

Pour en savoir plus :https://www.espagne-facile.com/roncevaux/846/

Bidarray

Au carrefour des trois vallées de la Nive, du Baztan et du Begieder, Bidarray est l’un des sites les plus marquants du Pays Basque. Encerclé par les pics, Bidarray offre ainsi différentes activités de montagne et de sport en eaux vives.  Parmi les lieux à voir, citons l’église du XIIème siècle, le pont romain et la grotte « du saint qui pue » dont les eaux ont la réputation de guérir les maladies de peau.

Pour en savoir plus :https://www.garazibaigorri.com/fr/le-territoire/bidarray/a-decouvrir.html

Itxassou

La production la plus célèbre d’Itxassou est bien entendu la fameuse cerise noire, pour laquelle une fête est organisée durant le mois de juin.  Sur la commune d’Itxassou on trouve aussi le fameux Pas de Roland, défilé de gorges abruptes traversées par les remous de la Nive.

Pour en savoir plus :https://www.cambolesbains.com/fr/voir_visiter/itxassou.asp

Espelette

Espelette est principalement connu pour son piment. Mais Espelette est surtout un village authentique avec ses belles maisons traditionnelles, le château des barons d’Ezpeleta ou l’église Jondoni Estebe ….

Pour en savoir plus :https://www.espelette.fr/espelette-le-village/

Cambo les Bains

Cambo les Bains, située à mi-chemin entre les Pyrénées et l’Océan, est une ville d’eaux renommée. Il faut donc y visiter les Thermes qui donnent à Cambo les Bains une ambiance très particulière style XIXème siècle. Autres points de passage obligés, le vieux village, avec le quartier ancien du « bas-cambo »,  et bien sûr la célèbre et incontournable villa Arnaga classée Monument Historique.

Pour en savoir plus :https://www.cambolesbains.com/

Navarrenx

Navarrenx est l’une des plus anciennes villes du Béarn des Gaves située à la croisée du gave d’Oloron et des chemins de Compostelle. Les remparts de la Bastide sont encore aujourd’hui intacts et ils attestent du riche passé historique de la cité. Navarrenx a été sélectionné parmi les plus beaux villages de France.

Pour en savoir plus : https://www.tourisme-navarrenx.com/

Salies de Béarn

Salies de Béarn, la cité su sel, est construite en forme de coquilles d’escargot. La place entourée de maisons médiévales, les Thermes inscrits aux Monuments Historiques et le casino constituent des lieux incontournables de Salies. La vision de Salies depuis le pont de la lune constitue un décor de carte postale. Le 2ème week end de septembre, la fête du sel se déroule sur deux jours très « intenses ». 

Pour en savoir plus : https://www.tourisme-bearn-gaves.com/bearn-des-gaves/salies-de-b%C3%A9arn-vu-par-magali

Sauveterre de Béarn

Comme son nom l’indique, Sauveterre, à l’origine, c’est-à-dire au XIème siècle, était un lieu de refuge pour les populations. Sauveterre est donc un village fortifié extrêmement bien conservé avec son château, son pont, ses murailles et ses tours, dont la tour Monréal, imposante tour de défense de plus de 30 m qui surplombe le gave d’Oloron qui fait le bonheur des amateurs de rafting ou les pêcheurs à la recherche du Roi du Gave, le saumon Atlantique.

Pour en savoir plus : https://www.tourisme-bearn-gaves.com/content/sauveterre-de-b%C3%A9arn-village-fortifi%C3%A9-face-aux-pyr%C3%A9n%C3%A9es