A moins de 30 mn du gîte ....

Source de la Bidouze

La Bidouze, qui arrose Saint Just Ibarre, est un cours d’eau qui prend sa source dans le massif des Arbailles et qui se jette dans l’Adour, traversant ainsi le Pays Basque Français du sud au nord. L’accès à la source de la Bidouze est l’occasion d’une bonne balade familiale sur un terrain bien ombragé et sans grande difficulté technique. Après deux heures de marche, au pied d'une falaise, vous découvrirez la grotte qui abrite cette source.

Pour en savoir plus : https://coupdecoeurbasque.fr/randos/IMG/pdf/fiche_rando_Bidouze.pdf

Col d'Osquich

Pour les cyclistes, le gîte bénéficie d’une situation privilégiée au pied du col d’Osquich, sur la route reliant Larcevaux à Mauléon. Ce col qui marque la frontière entre deux provinces basques présente, quel que soit le côté, un dénivellé de 300 m pour 6 kms de montée environ. Pour les marcheurs, le col d’Osquich est le point de départ d’une jolie randonnée de 2 bonnes heures jusqu’à la chapelle St Antoine qui culmine à 250m au-dessus du col. Au sommet, par beau temps, la vue est superbe sur la Soule à l’Est et la Basse Navarre à l’Ouest.

Mauléon

Mauléon Licharre capitale de la Soule est aussi la capitale de l’espadrille ! La ville, 3500 habitants, est surplombée par le château fort très bien conservé. On peut aussi y admirer le château d’Andurain, édifice du XVIème, la chapelle Notre Dame, l’église Saint Jean Baptiste ou la maison de la fée. Mauléon est aussi réputée dans tout le Pays Basque pour ses fameuses fêtes qui ont lieu au mois de juillet.

Pour en savoir plus : https://www.mauleon-licharre.fr/

 

Saint Jean-Pied-de-Port

Saint Jean Pied de Port est une cité médiévale et une des principales étapes sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ses ruelles pavées et étroites sont bordées de maisons anciennes pittoresques. Surtout, la citadelle qui domine la cité est une étape incontournable. La ville bénéficie d'un micro-climat qui fait que l'animation est permanente, quel que soit le moment de l'année.

A 5 km de St Jean Pied de Port, un parcours balisé d'environ 10kms autour de St Jean Le Vieux vous mènera sur des vestiges de différentes époques. A faire en voiture mais, pour plus de charme, à pied ou en vélo.

Pour finir, l’Espagne est à moins de 10 kms.

Pour en savoir plus : https://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/

Saint Palais

A Saint Palais, le festival de la force basque, qui rassemble plusieurs milliers de spectateurs, a lieu chaque année le dimanche qui suit le 15 août. Saint Palais est aussi le point de départ du « sentier des contrebandiers » qui mène jusqu’à Hendaye. Saint Palais est enfin traversé par plusieurs voies qui permettent d’aller à Compostelle. Vous pouvez aussi y admirer le plus vieux et le plus beau trinquet de pelote du Pays Basque.

Pour en savoir plus https://www.saintpalais-tourisme.com/